sitka_gear_logo
menu_bar Menu
Sitka Gear
Entretien des produits
Votre piste :  Accueil / Entretien des produits

POURQUOI NETTOYER VOTRE ÉQUIPEMENT SITKA GEAR

Sitka Gear est conçu pour fournir une protection contre les intempéries et une respirabilité exceptionnelles.  Dans la mesure où les chasseurs empruntent toujours les sentiers les moins fréquentés, la terre et d’autres saletés comme le sang, la transpiration et la fumée de feu de camp s’accumulent sur les vêtements et peuvent réduire l’efficacité de la performance et la respirabilité des tissus.  Un entretien régulier garantit la performance optimale de votre équipement Sitka Gear.
 
En lavant et séchant votre équipement Sitka Gear de manière appropriée, vous éliminez la terre et autres saletés, ce qui augmente la respirabilité et la longévité des tissus et renforce le traitement hydrofuge durable (DWR), crucial pour la performance d’un vêtement GORE-TEX®.  

QUAND LAVER VOTRE ÉQUIPEMENT SITKA GEAR ET VOS VÊTEMENTS GORE-TEX®

Le lavage dépend de la fréquence et de l’intensité d’utilisation de votre équipement.  Les instructions suivantes sont adaptées aux vêtements standards et GORE-TEX®.  Pour les couches seconde peau, après un effort physique intense ou une chasse réussie type, nous recommandons de laver votre équipement tous les 10 à 12 jours ou dès que vous rentrez chez vous.  Quand il y a peu d’activité, lavez-le après 20 à 30 jours d’utilisation.  Utilisez votre bon sens. Si votre vêtement est trempé de sueur, recouvert de sang ou de terre, s’il n’évacue plus la transpiration et reste mouillé, ou si vous commencez à vous sentir humide et moite, c’est le moment de le laver et le sécher.  Non seulement vous serez plus à l’aise, mais vous prolongerez la durée de vie de votre équipement.

INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN POUR LES VÊTEMENTS GORE-TEX®

Les vêtements GORE-TEX® sont conçus pour durer et sont faciles à entretenir. Un entretien régulier permet de maintenir une excellente performance et de prolonger leur durée de vie. Suivez les instructions du fabricant avec attention. En général, elles sont mentionnées sur l’étiquette interne.

Avant de laver votre vêtement à la machine, remontez les fermetures éclair, fermez les rabats et attachez les sangles. Veillez à suivre les instructions du fabricant pour conserver une haute performance.

Lavage
Nettoyez votre vêtement GORE-TEX® dans la machine à laver à chaud (40° C) sur le cycle pressage permanent ou délicat.  Pour des résultats optimaux, utilisez une petite quantité de lessive, de préférence sans parfum, ou un détergent conçu pour l’équipement de chasse.  Rincez deux fois pour éliminer tout résidu.  
 
Il est recommandé d’éviter de laver votre produit GORE-TEX® avec des vêtements très sales.   Toutefois, vous pouvez laver les vêtements moyennement ou légèrement sales ensemble.
 
REMARQUE : Ne pas utiliser de lessive en poudre ni de produits qui contiennent des adoucissants, des revitalisants, des détachants ou de la javel car ils endommageront la performance et le traitement DWR du vêtement.

Javel
Ne pas utiliser de javel

Séchage
Nous recommandons de laisser sécher votre vêtement sur cintre. Vous consommerez moins d’énergie et réduirez votre impact sur l’environnement. Une fois le vêtement sec, il suffit de le passer 20 minutes au sèche-linge pour revitaliser le traitement hydrofuge durable (DWR) du GORE-TEX®.

Nous recommandons d’utiliser un cycle délicat à température moyenne. Les sèche-linge à haute efficacité s’éteignent dès que le taux d’humidité atteint un certain niveau. Faites continuer le cycle 20 minutes supplémentaires pour réactiver le DWR.

Repassage
Si vous n’avez pas accès à un sèche-linge, repassez le vêtement sec sur délicat (à chaud et sans vapeur) en plaçant dessus une serviette ou un chiffon pour éviter le contact direct avec le fer. Ce processus aidera à réactiver le traitement DWR sur la matière externe de votre vêtement.

Nettoyage à sec
Il est recommandé de laver les vêtements GORE-TEX chez vous. Si un nettoyage à sec professionnel est nécessaire, demandez au teinturier d’utiliser un solvant hydrocarbure distillé transparent pour le rinçage puis de vaporiser DWR sur l’extérieur de la matière du vêtement avant le séchage. Suivez les instructions du fabricant.

Traitement hydrofuge durable (DWR)
Si le traitement appliqué par le fabricant ne peut plus être réactivé, appliquez sur l’extérieur de la matière du vêtement un nouveau traitement déperlant en vaporisateur qui s’active en machine à laver. Vous trouverez plus informations dans la section « Que signifie DWR ? »

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES D’ENTRETIEN

Chaque vêtement a des instructions d’entretien qui lui sont propres. Veuillez lire attentivement son étiquette avant de le laver ou le sécher.

Lavage
En général, un lavage sur cycle normal à l’eau chaude avec un détergent conçu pour l’équipement de chasse enlève la plupart des saletés et tâches de sang. Nous vous recommandons d’ajouter un deuxième cycle de rinçage. Lavez votre vêtement avec des couleurs similaires. N’utilisez ni javel ni adoucissant. Évitez le nettoyage à sec.

Séchage

Nous recommandons de laisser sécher votre vêtement sur cintre. Vous consommerez moins d’énergie et réduirez votre impact sur l’environnement. Si vous utilisez un sèche-linge, nous recommandons un cycle délicat à température moyenne. Faites sécher à l’air libre ou en machine 20 minutes supplémentaires les vêtements de couche externe pour réactiver le traitement DWR.

QUE SIGNIFIE DWR (TRAITEMENT HYDROFUGE DURABLE) ?

La plupart des vêtements d’extérieur de Sitka Gear et tous les vêtements GORE-TEX® subissent un traitement ultra-fin appelé DWR (Durable Water Repellent), soit traitement hydrofuge durable. Il transforme l’eau en petites perles qui roulent le long de la couche externe du vêtement au lieu d’être absorbées. Le DWR ne permet pas de vous garder au sec dans un vêtement GORE-TEX®.  Il sert à empêcher la perte de respirabilité et de performance lorsqu’un vêtement est mouillé.  Il n’est pas permanent. Une utilisation régulière du vêtement, l’exposition à la terre, aux détergents, à la fumée de feu de camp, aux odeurs de cuisine et à d’autres impuretés diminuent son niveau de protection. Si vous constatez que l’eau ne se transforme plus en petites perles sur la matière extérieure, vous pouvez appliquer un nouveau traitement DWR en vaporisateur ou en machine, vendu en magasins de sport. Ceci permet de conserver et restaurer les propriétés hydrofuges sur la matière extérieure du vêtement pour qu’il reste déperlant et résistant aux taches.

COMMENT RÉACTIVER OU RESTAURER LE DWR

Réactivation -
Le DWR est réactivé après un cycle lavage-séchage standard. Une fois le vêtement sec, nous recommandons de faire tourner le sèche-linge 20 minutes de plus pour revitaliser complètement le DWR. Ce traitement n’est pas permanent. Si un vêtement devient mouillé trop rapidement après la dernière réactivation, c’est qu’il est temps de passer à la restauration. 
 
Restauration -
Quand le séchage ne revitalise plus le DWR, c’est le moment de passer à la restauration. Il suffit d’appliquer un nouveau traitement DWR en vaporisateur ou en machine à laver. Un vaporisateur est plus facile à utiliser et plus efficace. Après avoir lavé le vêtement, secouez-le pour enlever l’excédent d’eau, fermez toutes les poches et mettez-le sur cintre dans une pièce ventilée. Vaporisez uniformément le nouveau traitement sur le tissu externe mouillé. Mettez le vêtement dans le sèche-linge à température moyenne pendant 40 à 50 minutes. Ce traitement peut être réactivé jusqu’à ce que vous constatiez qu’il faut le restaurer à nouveau.

Est-ce que je peux utiliser un DWR en bombe aérosol ?
Nous recommandons des vaporisateurs pompes au lieu d’aérosols pour réduire l’impact sur l’environnement. Toutefois, un aérosol fonctionne aussi.

INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN POUR LA LAINE MÉRINOS

La laine Mérinos est une fibre délicate qui requiert plus d’attention qu’un vêtement synthétique.

Lavage
Elle peut être lavée en machine sur cycle délicat à l’eau froide. Lavez les articles en laine Mérinos ensemble avec des couleurs similaires. N’utilisez ni javel ni adoucissant et ne les nettoyez pas à sec.

Séchage
Séchez-les en sèche-linge à froid ou à plat. La laine Mérinos rétrécira si vous ne l’entretenez pas correctement. 

COMMENT LAVER UN VÊTEMENT EN DUVET OU PRIMALOFT DOWN BLEND

Entre les multiples compressions et l’accumulation de transpiration et de saletés, le duvet peut perdre son gonflant et réduire l’efficacité de l’isolation des vêtements.  Quand votre vêtement en duvet a perdu son gonflant, nous recommandons de le laver.  C’est nécessaire mais il faut le faire le moins souvent possible.  Utilisez un lave-linge à chargement frontal et une lessive spécial duvet comme le nettoyant concentré ReviveX.  Utilisez le cycle pressage permanent ou délicat à chaud et rincez deux fois pour éliminer tout résidu de lessive.

Enlevez l’excédent d’eau en tapotant avec une serviette. Séchez le vêtement en duvet à froid avec deux balles de tennis pour lui redonner du gonflant. Si vous n’en avez pas à portée de main, utilisez des chaussettes roulées en boule. Il faut impérativement que le vêtement soit entièrement sec, ce qui peut prendre de 2 à 3 heures.  Il ne retrouvera pas complètement son gonflant s’il n’est pas totalement sec. Rangez-le sans le compresser dans un endroit sec. 

COMMENT LAVER VOTRE PACK

Ne retirez pas l’armature.  La meilleure méthode de lavage pour votre pack est sous la douche ou au lavage auto, avec le cycle de rinçage.  Avec de l’eau chaude, frottez légèrement le pack et utilisez une petite quantité de détergent conçu pour l’équipement de chasse s’il est très sale.  Séchez sur cintre.


RETOUCHES ET RÉPARATIONS

Est-ce que je peux faire des retouches sur mon vêtement GORE-TEX® ou y broder un logo ?
Toute retouche effectuée à votre vêtement GORE-TEX® après l’achat, y compris des réparations, la broderie d’un logo ou des modifications de la coupe, doit être effectuée dans un établissement certifié Gore. Sinon, vous risquez d’affecter la protection imperméable de votre vêtement avec de petits trous percés par les aiguilles qui compromettent son étanchéité. Si vous avez besoin d’apporter une modification quelconque à votre vêtement, veuillez nous contacter et nous vous dirigerons vers un établissement certifié.

J’ai abîmé mon vêtement GORE-TEX®. Que puis-je faire ?
Vous pouvez réparer de façon temporaire les petits trous et petites déchirures avec un kit de réparation pour matière GORE-TEX®, vendu dans des magasins de sport. Ces pièces adhésives spéciales vous permettent de faire des réparations immédiates pour préserver l’imperméabilité de votre vêtement jusqu’à ce que puissiez l’amener dans un centre de réparation certifié. Veuillez nous contacter pour recevoir des informations sur les centres de réparation.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software